Le Lait dans tous ses états
par Chaïma

Comment et où produit-on du lait? Comment est-il traité pour la conservation?

Le lait est traité pour mieux se conserver
Ce lait « frais » a une durée de consommation de dix jours à partir de son conditionnement. Mais 97 % du lait en France est stérilisé selon le procédé ultra-haute température (UHT) : chauffé à 140 °C pendant 4 secondes puis refroidi instantanément.

Sous quelles formes retrouve-t-on le lait dans nos magasins?

on peux retrouver le lait en magasin sous forme de: yaourt, lait consentré, frommage, crème , beurre et lait en poudre…

le lait pour fabriquer des la crême et du beurre

.(Il existe cinq étapes cruciales qui démarre par la collecte du lait et son éventuelle pasteurisation, l’écrémage où l’on recueille la crème du lait, la maturation, spontanée ou pas, qui lui donnera son goût, le barattage qui permet de transformer la crème en beurre, le lavage et enfin le malaxage afin de lui donner une texture lisse).
La crème
Étape 1. L’écrémage. La crème est séparée du lait.
Étape 2. La pasteurisation. La crème est chauffée quelques secondes pour éliminer tous les micro-organismes.
Étape 3. La maturation biologique. C’est l’ensemencement ou l’adjonction de ferments lactiques qui modifie le goût, l’acidité et la consistance de la crème.

le lait pour les yaourts

(La fabrication industrielle du yaourt se déroule en trois étapes principales.
a. Traitement du lait. Selon la nature du yaourt qu’il souhaite obtenir, le fabricant utilise du lait entier ou du lait plus ou moins écrémé. …
b. Ensemencement. …
c. Fermentation.
(Le yaourt « ferme » : le lait est ensemencé directement dans les pots, qui passent dans une étuve à 42° - 44°C pendant trois à cinq heures. Les ferments s’y multiplient par millions et digèrent une partie du lactose, en produisant de l’acide lactique. Le yaourt « brassé » ne s’effectue pas en pots mais dans des cuves.)

le lait pour les fromages

ÉTAPES DE LA FABRICATION DU FROMAGE FRAIS
1- Le lait est livré à l’usine. …
2- Le lait est pasteurisé …
3- Le transfert du lait et l’ajout du ferment. …
4- L’ajout de la présure. …
5- Le coupage du caillé …
6- La cuisson. …
7- Soutirage du caillé …
8- Paquetage.
(Pour fabriquer un fromage, il est nécessaire de solidifier le lait, on y ajoute un ingrédient appelé “présure” qui lui permet de coaguler, de se figer. Le lait se “divise” en deux matières : l’une liquide appelée “petit lait”, l’autre solide, le “caillé”. On récupère cette pâte qui sert de base au fromage.)

lait en poudre et lait concentré

Le lait en poudre autrefois appelé « farine de lait » est constitué de lait déshydraté. La poudre peut provenir de lait entier, demi-écrémé ou écrémé (allégé). Il peut aussi être sucré ou contenir des additifs (vitamines d ajoutées au lait par exemple).
La concentration vise à évaporer partiellement l’eau à travers deux procédés de fabrication : Dans le cas du lait concentré non sucré, le lait frais est pasteurisé à température élevée, puis concentré par ébullition dans des évaporateurs. Il est ensuite homogénéisé, refroidi, mis en boîte et stérilisé.

Quelques conseils santé pour les consommateurs

à privilégier

2 produits laitiers par jour, c’est par exemple un yaourt nature et un morceau de fromage ou du fromage râpé sur les pâtes, gratins et quiches…
Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, fromages) sont indispensables tout au long de la vie et plus particulièrement chez les personnes âgées. Il est conseillé d’en consommer 2 par jour en variant les produits

à limiter

La crème fraîche et le beurre sont issus du lait mais sont riches en matières grasses et pauvres en calcium. Ils ne sont donc pas comptés dans les produits laitiers. Ce sont des aliments dont il est recommandé de limiter la consommation.Les desserts lactés (crèmes desserts, flans…) ne sont pas non plus comptés dans les produits laitiers, ils contiennent en général trop peu de lait (donc très peu de calcium) et sont souvent très sucrés.Comment et où produit-on du lait? Comment est-il traité pour la conservation?



La Grogne des agriculteurs
décryptée par nos élèves de terminale TCVA et BTSA TC du Lycée François Xavier de Besançon