La Pomme dans tous ses états
Arelis, Sarah, Anaïa et Chelsea


Comment et où la pomme est produites?

La pomme est produite en chine par un pommier

Le pommier commun (Malus communis), originaire d’Asie centrale, s’adapte à tous les climats et pousse donc partout : d’ailleurs, en Europe du Nord, c’est le fruitier le plus cultivé.

Sous quelles formes retrouve-t-on la pomme dans nos magasins?

La pomme à croquer (composition, variétés)

Variétés

  • Gala
  • Granny Smith
  • Pink Lady
  • Reine des Reinettes
  • Fuji
  • Honey Crunch
  • Chanteclerc (Belchard)
  • Red Delicious
  • Idared
  • Braeburn
  • Delbard Jubilé
  • Golden
  • Ariane
  • Elstar
  • Transparente de Croncels
  • Cox’s Orange

Profil nutritionnel de la pomme

une teneur en glucides de 11,6 g/100 g, 100 g de pomme apportent environ 52 kcal/100 g, soit 2,6 % des apports énergétiques pour un adulte à 2000 kcal/jour.

D’où proviennent les pommes consommées en france

Bon à savoir

Un bon pouvoir antioxydant
Le pouvoir antioxydant de la pomme contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les antioxydants contenus dans la pomme aideraient à diminuer et à prévenir l’oxydation des lipides en circulation dans le sang et réduirait le taux de cholestérol sanguin.

La pomme est à la fois protectrice pour l’estomac, digestive et antiseptique intestinale.
sa richesse en fibres nourrit le microbiote, elle stimule et décongestionne le foie, et peut avoir un effet laxatif. C’est un très bon dépuratif sanguin grâce à ses propriétés diurétiques.

la compote (sarah)

ingredients:pomme(93%),sucre,antioxydant,:acide ascorbique.
Riches en fibres, en antioxydants, en vitamines (notamment contenues dans la peau), coupe-faim réduisant le risque de maladies cardiovasculaires, etc., ce fruit, qui se transporte très facilement partout, constitue un petit encas idéal.
La compote de pommes est une préparation culinaire réalisée à base de pommes cuites. Elle possède généralement un goût sucré et une texture onctueuse parfois liquide.
Pour une compote de pomme agréable, qui ne soit pas trop acide, préférez des pommes bien sucrées telles que la reine des Reinettes, la Canada ou la Bookshop.

Bon à savoir :

Les gourdes de compote sont composées de deux matériaux accolés (un métallique, l’autre plastique). Même si les gourdes vides sont acceptées dans le bac de tri, le recyclage au final n’est pas possible et les gourdes sont incinérées.
A compter de 2022, les gourdes et leurs bouchons seront fabriqués à partir d’un mono matériau, le polyéthylène, « qui les rendra entièrement recyclables dans les filières existantes ». Parallèlement, Pom’potes signale avoir aussi réduit de 20 % la quantité de plastique utilisée pour fabriquer ses emballages.
Le principe est simple, placez ses gourdes de compotes à boire dans un carton et envoyez le gratuitement (voir les modalités sur TerraCycle) à Terracycle. Une boîte de 100 gourdes vides, qui seront recyclées, permet de verser 2 centimes d’euros à une association de votre choix.

les boissons à la pomme (Anaïa)

Composition jus de pomme : Soit pour 100 grammes de jus : 45 kcal, 87 g d’eau, 0,1 g de protéines, seulement des traces de lipides, 11 g de glucides, 2 mg de sodium, 5 mg de magnésium, 7 mg de phosphore, 120 mg de potassium, 6 mg de calcium, 0,3 mg de fer et des traces de vitamine C ou de vitamine A.

Composition du sirop de pomme : 65% (pomme 37%, citron), sucre, sirop de glucose-fructose, arômes, acidifiant : acide citr

ique.

les patisseries à la pomme ( Arelis)

les chaussons aux pommes ! Une recette incontournable de la boulangerie française qu’on adore !La recette n’est vraiment pas compliquée

  1. Si vous faites votre pâte feuilletée maison, commencez par là.

  2. Pour la compote, lavez et épluchez les pommes.

  3. Ôtez le cœur et les pépins et coupez-les en morceaux. J’utilise un coupe-pomme, ça va beaucoup plus vite !

  4. Placez un tiers des pommes dans une casserole avec le sucre et l’eau. Faites cuire sur feu moyen pendant 10 minutes, en mélangeant régulièrement.

  5. Ajoutez le deuxième tiers des morceaux de pommes et le bâton de cannelle. Couvrez et laissez cuire encore 10 minutes.

  6. Enfin, ajoutez le dernier tiers des pommes. Couvrez et laissez cuire encore 10 minutes. Cette cuisson en 3 fois permet d’avoir à la fois une compote bien fondante et des petits morceaux de pommes craquants sous la dent.

  7. Retirez le couvercle et laisser cuire 5 minutes sur feu doux afin d’assécher un peu la compote.

  8. Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4 mm environ. Découpez des ovales à l’aide d’un découpoir à chaussons (ou à main levée si vous n’en avez pas).

Ré-étalez les chutes en les repliant sur elles-mêmes. Il ne faut pas formez de boule, laissez la pâte le plus à plat possible. Au total, vous devriez faire environ 8 chaussons.

  1. Disposez les chaussons sur une plaque perforée, recouverte de papier cuisson ou d’un silpat.

  2. Déposez une bonne cuillère à soupe de compote au centre de chaque chausson.

  3. Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez les bords d’eau. Repliez les chaussons sur eux-même en appuyant sur les bords avec les doigts afin de les souder.

Juste avant la fin de la cuisson, préparez un sirop en faisant bouillir ensemble 20 ml d’eau et 20 g de sucre en poudre pendant 2 minutes environ. Badigeonnez les chaussons de sirop, dès la sortie du four. Vous obtiendrez ainsi des chaussons aux pommes bien brillants !

  1. Battez un œuf en omelette et dorez les chaussons avec un pinceau.

  2. Placez 1 heure au réfrigérateur. Ce n’est pas obligatoire mais c’est le contraste chaud / froid qui va aider la pâte feuilletée à bien se développer à la cuisson.

  3. Préchauffez le four à 220°C. Dorez une seconde fois à l’œuf, puis enfournez 35 minutes à 180°C.

    #Bon à savoir :
    il est déconseillé de consommer des chaussons aux pommes pendant un régime.
    il est meilleur des les réaliser chez vous.

Bon à savoir

Un bon pouvoir antioxydant
Le pouvoir antioxydant de la pomme contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les antioxydants contenus dans la pomme aideraient à diminuer et à prévenir l’oxydation des lipides en circulation dans le sang et réduirait le taux de cholestérol sanguin.

La pomme est à la fois protectrice pour l’estomac, digestive et antiseptique intestinale.
sa richesse en fibres nourrit le microbiote, elle stimule et décongestionne le foie, et peut avoir un effet laxatif. C’est un très bon dépuratif sanguin grâce à ses propriétés diurétiques.

ommencez à écrire ici ...

Le Sucre dans tous ses états
Faïza et Boris, élèves de secondes au Lycée Agricole François Xavier