Le comité environnement de Pelousey s'est investi à mes cotés pour aider les locataires des 2 résidences à s'approprier un espace de jardin laisser disponible par le bailleur propriétaire. Nous avons débrousailler (plusieurs fois), installer une cuve de récupération des eaux de pluies et planter quelques arbres. Voici donc le résultat après deux ans d'accompagnement.
Voici 2 ans qu'une parcelle du jardin est plantée avec les enfants du périscolaire du village en suivant les principes de la permaculture :
préparation du sol (aération avec une grelinette, ajout de broyat carboné et fumier azoté)
couverture du sol avec de la paille
plantation dense de fleurs et légumes (œillets d'indes, bourrache, tomates, courgettes, courges, verveine
Les légumes de cette parcelle sont accessibles à tous et l'entretien est aussi collectif. J'ai commencé par cueillir et distribuer les légumes en sonnant aux portes mais aujourd'hui ce sont les locataires eux-même qui passent par le jardin et proposent leur récolte à leurs voisins.
Cette année certains locataires ont choisi de cultiver eux même une parcelle et c'est ainsi qu'aujourd'hui, courgettes, courges, fraisiers et tomates développent joyeusement leurs lianes, feuilles, fleurs et fruits sur une grande partie du jardin.
Avec uniquement 1 cuve de 1000l d'eaux de pluie à disposition, ce jardin montre qu'il est possible de cultiver sur des surfaces où l'eau s'infiltre naturellement en arrosant très peu. Je mesure vraiment que pour cultiver des légumes, il faut commencer par cultiver l'eau. Nous ne pouvons plus seulement attendre qu'elle tombe du ciel.
Un petit collectif de locataire a aussi mis en place des composteurs en pied d'immeuble en lien avec Le Sybert et Trivial compost. Le sol du jardin sera ainsi régénéré.